Quelle est ta source?
- Nathalie Bonhomme Keuchkerian
- 1 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr.

Quand on écrit dans un blog, il y a bien sur le plaisir de l'écriture, de coucher ses pensées, ses réflexions, non plus sur le papier avec l'encre mais sur le clavier d'un ordinateur. Cependant, contrairement à un journal de bord ou un journal intime où l'on écrit secrètement, quand on décide d'écrire des articles dans un blog, on espère être lu.
J'ai commencé à écrire il y a quelques années en ayant à coeur d'encourager les jeunes à avoir la foi en Dieu, au travers de mon expérience partagée dans mon livre sur la pratique de l'écoute de Dieu, des dons spirituels et de la prière. Je continue à écrire avec ce blog pour encourager à trouver en Dieu la force de continuer à avancer dans les chemins que nous propose la vie. Cette vie que Dieu souhaite vivre avec nous et au travers de nous.
Espérer être lu donc. Et mener les actions qui le permettent. Créer un compte Instagram, poster pour faire savoir qu'un nouvel article est sorti, s'abonner à d'autres comptes chrétiens pour connaitre et faire connaitre. Beaucoup d'actions que l'on fait au quotidien.
Pourtant, suite à ces actions et en découvrant la multitude de ce qui existe sur internet, les réseaux sociaux et les médias chrétiens, en découvrant la diversité des comptes d'organisations chrétiennes qui partagent leur foi, leurs créations, leurs idées et rencontres, j'ai eu comme un trop plein ! Comme lorsque l'on est face à une table abondante alors que l'on a déjà trop mangé. Et je me suis demandé si nous avions un réel impact dans notre société. Je n'ai eu qu'une envie, détourner les yeux, éteindre mon écran et retourner dans le calme et l'endroit qui m'est le plus cher au monde, le Lieu Secret. Passer un moment avec le Saint Esprit et rester dans sa présence.
Pendant ce moment avec lui, j'ai pensé à Jésus qui a renversé les tables des vendeurs dans le temple au moment de la Pâque. Jésus s'offusque des vendeurs de pigeons, boeufs et moutons et des changeurs de monnaie qui se trouvent là. On trouve ce récit dans les évangiles et on s'identifie souvent à Jésus et à sa colère en le lisant. A cette lecture, on peut, tout comme lui, être scandalisé par l'attitude des vendeurs de pigeons ou autres bêtes destinées aux sacrifices pourtant requis par Dieu lui-même dans la loi.
Mais que faisaient-ils de mal après tout ? Ne permettaient-ils pas à chacun d'obéir à Dieu au travers de leurs actions ? Ne sommes-nous pas tous dans cette même bonne volonté ?
Partager notre foi, inviter des chrétiens ou non chrétiens à nos évènements , vendre ou partager nos talents, nos idées, tout cela est bon mais qu'est-ce que cela produit vraiment ?
Ai-je eu cette sorte de nausée parce que Dieu ouvrait mes yeux sur ce trop plein d'enseignements, de conseils, d'articles virtuels ou physiques chrétiens ? J'ai eu l'impression que l'on était rassasié de connaissance mais qu'il manquait peut-être l'essentiel.
Bien sûr, Dieu se réjouit de nous voir oeuvrer, agir et utiliser nos talents et nos dons. Il ne s'agit pas de nous culpabiliser d'être dans l'action. Je serais d'ailleurs bien mal placée de vouloir porter un jugement quelconque car j'aime entreprendre, développer de nouveaux projets et mettre en oeuvre de nouvelles idées.
Mais la question qui me vient à l'esprit et que je souhaite faire raisonner est celle-ci :
"Est-ce que la table des vendeurs est pleine alors que Dieu nous attend à la sienne ?"
Ce matin, quelqu'un me parlait d'un très bon podcast chrétien sur la Bible qui l'avait aidé à comprendre beaucoup de choses. Il était vraiment enthousiaste sur le contenu et il m'a soudainement fait cette remarque,
"Pouvons-nous apprendre tellement sur Dieu et cependant ne pas passer de temps avec lui ? Connaitre très bien les textes, la Bible, mais ne pas connaitre Dieu ?"
J'ai trouvé ses interrogations tellement justes et pertinentes.
Et toi, qu'en penses-tu ? Quelle est ta véritable source ?
Gardes-tu prioritairement ton temps, tes pensées pour ce coeur à coeur avec Lui ?
Parles-tu de Lui sans vivre dans cette intimité ? Le connais-tu vraiment ?
Cherches-tu sa pensée dans sa présence et en l'écoutant ou te rassasies-tu davantage à cette table plus que pleine des réseaux et médias en ligne ?
Nous devons avoir un impact et cet impact n'a rien à voir avec les évènements en eux-mêmes. Il ne pourra jamais venir d'une quelconque autre source que celle de Dieu.
On peut avoir des millions de followers, passer des heures à étudier la Bible ou écouter mille podcasts sur Dieu, si on ne prend pas le temps de le rencontrer dans la prière, tout sera vain et surtout sans puissance.
Et le monde a un besoin vital de la puissance de Dieu.
Je livre ici simplement ce que je ressens pour nous inviter à réfléchir et à chercher Dieu plus que tout autre chose car de lui vient la source de la vie et l'onction sur tout ce que nous faisons. Cherchons le de toute notre force.
N'hésite-pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire pour aller plus loin.
コメント