top of page

Comment prier ? Partie 1

Dernière mise à jour : 21 nov.

vues sur paysages canadiens


Il y a quelques temps, j'ai fait un sondage sur le thème de la prière auprès d'adolescents et de jeunes adultes venant de toute la France. C'était un court sondage avec seulement deux questions mais je l'ai trouvé très intéressant dans ses réponses.

Je te le partage et si tu le souhaites, tu peux répondre à ces deux questions dans les commentaires.

Les voici :


"Pourquoi pries-tu ?"

"Quels sont les obstacles que tu rencontres par rapport à la prière ?"


J'ai trouvé les réponses des sondés très pertinentes et elles sont, je le pense vraiment, représentatives des difficultés que nous rencontrons tous à différents moments de nos vies.

Voici leurs principales réponses quant aux obstacles rencontrés lorqu'ils veulent prier.

Je t'invite à prendre quelques minutes pour les lire et y réfléchir avant de poursuivre la lecture de cet article.


"Ça sert à quoi de prier puisque Dieu sait déjà tout ?"

"Mes problèmes n’intéressent pas Dieu."

"Ça sert à rien, j’ai déjà prié mais Dieu n’a pas répondu alors pourquoi recommencer ?"

"Je ne trouve pas le temps de prier."

"Je n'ai pas toujours envie de prier."

"Je me sens indigne."


 Est-ce que cela te parle, est-ce que tu te sens parfois comme cela ?


Je continue.

Il me semble que la première chose à réaliser est que Dieu ne nous invite pas à être membre d'une religion avec tous ses diktats. Si tu es né dans une famille chrétienne ou engagée dans une autre religion, tu as peut-être entendu toute ta vie qu'il fallait prier. On peut naturellement respecter ce commandement et le voir comme une discipline spirituelle nécessaire, et c'est vrai ! Pourtant, je crois profondément - et la Bible le dit aussi - que Dieu désire surtout développer une relation d'intimité et d'amitié avec nous. C’est en parlant avec Dieu que cette relation avec lui va grandir.

Si je prie, je ne marque pas des bons points. Je ne prie pas pour être un bon chrétien ou pour mériter une récompense. C’est ce que faisaient les pharisiens, les religieux de l'époque de Jésus et Il a été très dur avec eux parce qu’Il savait que tout ce qu’ils faisaient était pour l’apparence et la reconnaissance des hommes autour d'eux.


Prier, c’est parler à Dieu, c’est lui raconter ce qu’il se passe dans ta vie, que ce soit bon ou mauvais. Tu n’as pas à faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Tu n'as pas non plus à commencer toutes tes prières par un dénigrement de toi-même. Dieu te connaît, il sait ce que tu vis et il est heureux que tu viennes lui parler et chercher son secours. J’ai entendu tellement de chrétiens, pourtant engagés et ce depuis de nombreuses années, commençer systématiquement leurs prières en se critiquant devant Dieu et en lui rappelant combien ils étaient mauvais et indignes.

Dieu nous aime, il nous aime tel que l'on est et il aime qu’on vienne lui parler même quand on n'est pas "au top". S'il y a quelque chose qu'il veut changer en toi, il te le dira, mais ce sera toujours pour t'aider et te libérer et non pour t'enfoncer dans le tourment de la culpabilité.


Alors, comment prier ?

Un bon commencement pourrait être de démarrer ton moment de prière en déclarant qui est Dieu. En effet, si tu commences à dire à haute voix qui est Dieu et ce qu'il est capable de faire, ta foi va augmenter et tu ne seras plus centré sur toi-même, tes échecs ou tes propres pensées. Si tu ne sais pas ce que tu peux dire sur Dieu, tu peux t'aider du livre des Psaumes dans la Bible et lire les versets à haute voix. Tu vas grandir dans la foi et tu vas apprendre à mieux connaître Dieu et découvrir ce qu'il promet.


Prier, c'est aussi se confier en lui, lui confier tous tes soucis et tes échecs pour lui demander du secours. Tu peux lui faire confiance et rester en paix même quand tes circonstances te semblent contraires.

Je te partage ce verset que tu peux lire dans l'épître aux Philippiens :


"Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ."


Quand tu pries, il se passe quelque chose même si tu ne le vois pas et même si la réponse tarde.

Je t'invite à la persévérance ! Parfois on s’arrête de prier trop tôt parce qu'on est découragé. Pourtant, Dieu est tout le temps en mouvement pour nous et il y a parfois des combats qui prennent du temps avant que la victoire soit remportée.

De plus, parfois Dieu permet l'attente pour nous former et travailler notre foi. Il y a des prières où Dieu répond tout de suite, il y en a d'autres où il semble prendre son temps mais cela nous exerce aussi dans notre patience sinon nous courons le risque de devenir des enfants capricieux qui exigent de recevoir immédiatement et qui deviennent aigris quand Dieu semble silencieux.


J'écrirai la suite sur ce sujet de la prière dans un prochain post mais en attendant, je t'invite à méditer sur ce que tu as lu et à chercher cette relation avec Dieu et si tu le souhaites, tu peux partager dans les commentaires tes réponses au sondage, sans faux semblants. Cela peut encourager d'autres personnes qui luttent dans leur vie de prière !






Commentaires


About Me

photo de l'auteur

Leader jeunesse et leader de louange, je désire partager ma foi sur ce blog au travers de posts spirituels et bibliques pour encourager la jeunesse à mettre sa confiance en Dieu et chercher son secours, ses dons et la destinée qu'il a pour chacun !

#LeapofFaith

Rivage

Posts Archive

Prends un moment pour réfléchir à ce que cela évoque dans ta vie

© 2025 by Leap of Faith

bottom of page