L'optimisme ou la foi ?
- Nathalie Bonhomme Keuchkerian
- 12 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juil.

J'ai toujours eu une nature plutôt confiante. J'ai une tendance naturelle à croire que le meilleur est devant moi, qu'aucune situation n'est inextricable, et j'ai une fâcheuse tendance à croire que le meilleur est en chacun. Je suis, comme qui dirait, une optimiste, celle qui voit le verre à moitié plein !
Pourtant, devant les turbulences rencontrées ces dernières années, cette nature a été mise à rude épreuve. J'ai vu ma nature, qui me semblait jusque-là si solide et faisant partie intégrante de mon identité se fissurer comme si on l'attaquait au marteau-piqueur.
Quand la vie ne se déroule pas comme on l'avait prévu, que les mauvaises nouvelles se suivent sans espérance de mieux, avec leur lot de souffrances ou de déceptions, il semble qu'être optimiste ne suffit plus. On a beau voir le meilleur en chacun, si la méchanceté ou l'indifférence se manifestent à la place de l'amour, cette vision magnifiée est altérée et la confiance trahie. Et pour quelqu'un qui voit toujours le meilleur chez l'autre, l'atterrissage peut-être très douloureux.
Il me semble malgré tout qu'au travers de toutes ces épreuves et déceptions, Dieu veut nous amener à une confiance en lui inébranlable. Quand les circonstances te lachent et que les gens autour de toi te déçoivent, tu peux décider de sombrer dans l'apitoiement et le repli sur toi-même ou tu peux décider de te confier en Dieu.
Est-ce que tu connais ce verset dans la Bible ? "Dieu est le rocher de mon Salut."
C'est un verset qui peut sembler un peu abstrait au premier abord. Il me semblait encore abstrait quelques mois en arrière. Mais je t'écris ce qui vient ensuite.
"Oui, mon âme, repose-toi sur Dieu, car c'est de lui que vient mon espérance. Oui, c'est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse: je ne serai pas ébranlé. Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu."
Je ne serai pas ébranlé. Quelques soient les circonstances, Dieu veut t'amener à cette place forte en lui où tu pourras dire et ressentir que tu es sur quelque chose de solide, d'inébranlable, un rocher !
Ça peut sembler incroyable mais c'est l'oeuvre que Dieu veut faire en chacun de nous et il permet parfois des circonstances difficiles ou tragiques dans nos vies pour nous amener à une pleine et entière dépendance de lui.
Je me rappelle ce que Dieu m'a dit alors que mes circonstances m'accablaient et qu'il me semblait que j'allais m'écrouler :
Est-ce que tu crains les hommes plus que moi ? Depuis quand est-ce plus important pour toi ?
Parfois Dieu nous secoue dans sa façon de voir nos situations. Il n'a pas la même vision que nous. La question qu'il me posait m'a secouée mais elle était tellement pertinente. De qui, de quoi étais-je en train de dépendre ? Sur quoi était fondée ma vie, mes émotions ?
Il peut parfois nous sembler que la vie est injuste ou que l'on ne survivra pas à la peine, aux épreuves et l'optimisme en prend un coup. Être optimiste ne suffit alors plus.
Mais Dieu, dans les méandres de nos vies, travaille à nous rendre inébranlanble, complètement détaché, non pas de la vie mais des systèmes de pensée de nos sociétés pour que nous soyons libres et il nous ramène sur un sol solide, non pas celui de l'optimisme qui déforme avantageusement une situation mais sur Christ, le rocher de notre salut, celui qui est immuable et dont les promesses ne peuvent mentir.
Alors que tu sois de nature pessimiste, ou optimiste comme je le suis, la bonne nouvelle c'est que tu peux changer et t'appuyer non plus sur tes ressentis ou ta perception des évènements mais sur ce que te promet Dieu si tu te confies en lui.