top of page

Pour ou contre le parler en langues ? Découvre son utilité.

Dernière mise à jour : 14 oct.

coucher de soleil et champ de tournesol
Celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, c'est en esprit qu'il dit des mystères. 1 Corinthiens 14 : 2

Aujourd'hui, j'aimerais te parler des dons du Saint Esprit et plus particulièrement du parler en langues car s'il y a un sujet qui semble diviser les chrétiens, et ce depuis de nombreuses décennies, c'est bien celui sur le parler en langues. J'avoue que c'est un débat qui me laisse perplexe et qui m'a souvent étonnée car je trouve que la Bible parle très clairement à ce sujet.


J'ai grandi dans une famille et une église où les dons de l'Esprit se pratiquaient et se pratiquent toujours quotidiennement et ce débat était donc inexistant. J'ai moi-même été baptisée dans l'Esprit à l'âge de huit ans et j'ai commencé à chanter en langues pendant un culte sans même me rendre compte de ce qui se passait.

Mais peut-être que tu ne sais pas à quoi je fais référence.

La Bible nous parle des dons spirituels dans le premier livre aux Corinthiens et certains versets parlent plus particulièrement de la prière en langues et t'expliquent ce ce que j'ai vécu quand j'ai chanté en langues la première fois. J'ai commencé à chanter dans une langue que je ne connaissais pas sur une mélodie que je ne connaissais pas non plus ! Un chant spontané en somme !


Les textes bibliques parlent de deux sortes de prières, l'une qui est exprimée avec notre intelligence et donc intelligible et l'autre exprimée par l'Esprit, dans une langue que nous ne comprenons pas :


"Celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, c'est en esprit qu'il dit des mystères." 1 Corinthiens 14 : 4


"Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence." 1 Corinthiens 14 : 14


"Je chanterai par l'esprit"


C'est ce que j'ai reçu personnellement et c'est un don spirituel. Cela veut dire que c'est gratuit. Mon expérience personnelle, alors que j'avais seulement huit ans, montre bien que recevoir un don venant de Dieu n'est pas lié à notre degré de sainteté ou à notre connaissance biblique. Je n'étais qu'une enfant et je ne connaissais encore pas grand chose.


Cet été, alors que je faisais partie d'une équipe de prières pendant un camp pour les jeunes, nous avons reçu une consigne :

"Il est interdit de prier en langues quand on prie avec un jeune."


Cette injonction était pour moi, des plus surprenantes et des plus dangereuses aussi.


Les dons de l'Esprit sont généralement acceptés et beaucoup de chrétiens y aspirent mais le parler en langues ou la prière en langues restent interdits ou sujet à polémique dans certains milieux chrétiens. Comme si c'était un don à part. Comme s'il fallait en avoir peur.

C'était intéressant de constater que nous étions autorisés à prier pour qu'un jeune guérisse de sa maladie, nous pouvions même chasser un esprit impur si cela semblait nécessaire mais nous ne devions pas prier en langues. En entendant cette interdiction, j'ai réalisé que certaines personnes pensent devoir ou pouvoir diriger Dieu et ce qu'il veut faire. Je me suis demandé si les personnes qui émettaient cette interdiction ont conscience qu'elles peuvent blesser le Saint Esprit ? Le Saint Esprit est Dieu, il est donc souverain.


Je pense souvent à ce verset dans la Bible qui nous engage à ne pas éteindre le Saint Esprit.

L'apôtre Paul, lui-même, nous encourage à prier en langues. Bien sûr, notre intelligence joue toujours un rôle important dans notre vie de prières mais la prière en langues nous édifie et cela élargit notre vie de prières.


Je me rappelle, il y a quelques années, alors que je priais, le Saint Esprit m'a reprise en me disant que je priais trop précipitamment pour les gens et que je devais prendre le temps de prier en langues pour être à son écoute et lui demander ce qu'il voulait faire au lieu de tout de suite prier selon mon intelligence. Car souvent, nous prions selon ce que nous voyons mais Dieu voit au-delà et il souhaite parfois faire autre chose dans la vie de ceux pour qui nous prions. Je te donne un exemple qui pourra t'aider à comprendre ce que cela veut dire concrètement.

Cet été, une jeune femme vient me voir et me dit qu'elle souhaite être plus proche de Dieu et pouvoir le louer car elle n'y arrive pas. Elle sent toujours un mur entre Dieu et elle, et elle a toujours envie de dormir pendant les temps de louange. Pourtant, elle est sincère, elle désire vraiment se rapprocher de Dieu.

Je commence à prier en langues pour elle, tout doucement, en restant à l'écoute de Dieu. Et Dieu me parle d'une situation dans sa vie qui est restée secrète et dont elle a besoin de se libérer. Je lui en parle mais je sens qu'elle n'est pas prête et je lui dit simplement de prier à ce sujet et de revenir me voir quand elle se sentira capable d'en parler. Elle revient quelques jours plus tard et elle me parle des abus dans sa famille. Elle sera complètement libérée de ce fardeau et de cette souffrance. Dieu a révélé quel était l'obstacle. Voilà la puissance de la prière en langues.


Alors, oui, mon titre est un brun provocateur mais il n'a pas vocation à diviser. Bien au contraire.

Par ce post, j'aimerais te faire réfléchir à ce sujet et t'encourager à demander à Dieu ce qu'il en pense. Je t'invite à lire ou à relire le livre des Actes pour découvrir la manière dont le Saint Esprit a agit et ce qui s'est réellement passé, non seulement à la Pentecôte mais aussi dans la vie de beaucoup d'autres gens, à d'autres moments. Et bien sûr, je voudrais t'encourager à prier en langues. Si tu n'as pas encore reçu ce don, à le demander à Dieu. C'est une révolution dans notre vie de prières.

Jésus nous dit dans les évangiles de ne pas multiplier nos paroles quand nous prions mais il faut bien reconnaître que parfois, on peut avoir le sentiment de tourner en rond ou d'être à court de mots quand nous prions. Ce n'est plus le cas quand on parle et qu'on prie en langues. Au contraire, notre vie de prières change complètement. On peut prier dans notre langue natale et ensuite prier selon ce que l'Esprit nous inspire - et inversement - comme c'est si bien écrit dans l'Épître aux Romains :


"De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des Saints."


Ne te prive pas de ce don, c'est une puissance dans la prière parce que tu es certain de prier selon la volonté de Dieu et on sait que si nous prions selon sa volonté, il nous exauce. Ta vie de prières va s'accélérer et tu ne seras plus jamais à court de mots, au contraire, tu pourras prier pendant des heures sans te lasser.

De plus, la Bible dit que lorsque l'on prie en langues, on s'édifie soi-même, tu vas également pouvoir grandir dans ta stature en Christ.


Voilà, je t'ai partagé ce que je crois et ce que je vis au quotidien dans la prière.

Si tu veux en discuter, laisse un commentaire ou écris-moi en privé, je te répondrai.

Commentaires


About Me

photo de l'auteur

Leader jeunesse et leader de louange, je désire partager ma foi sur ce blog au travers de posts spirituels et bibliques pour encourager la jeunesse à mettre sa confiance en Dieu et chercher son secours, ses dons et la destinée qu'il a pour chacun !

#LeapofFaith

Rivage

Posts Archive

Prends un moment pour réfléchir à ce que cela évoque dans ta vie

© 2025 by Leap of Faith

bottom of page