Le Lieu Secret ?
- Nathalie Bonhomme Keuchkerian
- 12 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai

"Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra." Matthieu 5
On passe beaucoup de temps sur internet, que ce soit pour notre travail ou nos études, pour se détendre et aussi, bien sûr, pour être en contact avec les autres. On développe nos réseaux !
En tant que chrétien, on peut aller sur Youtube ou Tik Tok regarder des vidéos, écouter des témoignages, de la louange, recevoir des encouragements. Tout est à disposition et c'est bien.
Seulement parfois au milieu de toutes nos activités, on oublie que l'essentiel n’est pas de regarder des thématiques sur Lui, ou de discuter avec les autres de Lui. On oublie que l'essentiel est de parler avec Lui.
Lui, Dieu, celui que tu peux rencontrer dans le lieu secret.
Quand tu pries, ferme le lieu où tu es, isole-toi des regards extérieurs. Viens le rencontrer !
Il ne s’agit pas d’accomplir un devoir religieux, viens pour être avec lui.
Tu as peut-être entendu, " il faut prier", "il faut lire la bible", on peut bien reconnaître qu’on en a besoin mais il ne s’agit pas d’obtenir des bons points.
On n'est pas une mauvaise personne parce qu'on ne lit pas, ou pas suffisamment la Bible. Cependant, on ne va pas comprendre qui est Dieu si on ne lit rien sur lui.
Si je ne lis pas la Bible, je ne saurais pas quelles erreurs ont commis des personnes avant moi et comment ils s’en sont sortis. En la lisant, je peux éviter de faire les mêmes erreurs en m’appuyant sur leurs bons ou leurs mauvais exemples. Ma foi va augmenter également quand je vais lire tout ce qu’Il est capable de faire.
Je ne me laisserai plus accuser dans ma conscience parce que j'apprendrai à dicerner la voix de Dieu de celle de mon ennemi ou de ma propre voix.
Prier, c’est s’adresser à Dieu.
Et on peut aller plus loin, vers ce qu'il y a de plus beau et de plus précieux, devenir l’ami de Dieu.
Et c’est ce que Dieu souhaite le plus ardemment. Que l’on passe du temps avec lui, pour lui, juste toi et lui, tel un ami.
Passer du temps avec Dieu, ce n’est pas, comme on l'imagine parfois, répéter sans cesse les mêmes requêtes.
C’est au contraire, mettre de côté tout ce qui peut être un besoin, et venir à lui pour être dans sa présence.
Comme quand tu as envie de voir ton meilleur ami et de tout lui raconter.
Tout ce que tu as fait de génial, les bons moments que tu as passés, le magnifique week-end que tu as eu. Quand tu es tellement content et que tu veux le partager. Et ça le rend heureux.
Lui parler de tes difficultés aussi, ce qui est difficile, tes larmes, tes questionnements, tes doutes parfois.
Lui confier le pire de toi-même pour chercher son secours. Parce que tel un meilleur ami, il garde dans le secret de vos rencontres tout ce que tu lui confies.
Dieu veut une relation avec nous, et tout le reste en découle. Quand tu développes cette relation avec lui, ta foi augmente parce que tu sais qu’il est de ton côté. Tu sais qu’il t’entend.
Dieu voudrait tous nous faire arriver à vivre pleinement ce qu’a dit Jésus dans le livre de Jean, dans la Bible, quand Lazarre est mort et qu'il n’y avait plus d’espoir.
« Père, je te rends grâce de ce que tu m'as exaucé.
Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’a envoyé. Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazarre, SORS! » Et le mort sorti couvert de bandes, le visage enveloppé d’un linge»
Jésus connaissait ce lieu secret, et toute son autorité dépendait de son père et découlait de leur relation. Il savait que son père allait l’exaucer.
C’est parfois plus difficile pour nous, après tout, nous ne sommes pas Jésus ! Pourtant, plus on passe de temps à ses côtés, plus il nous révèle sa volonté et plus il peut nous guider pour faire les choses qu'il a prévues.
Il a une quinzaine d’année, Dieu m’a parlé dans un rêve et il m’a dit
« Quand est ce que tu passeras du temps avec moi pour connaitre mon amour ? »
J’étais déjà hyper active pour Dieu, je le servais de tout mon coeur, je priais aussi, parfois longtemps. Mais Dieu voulait autre chose. Il voulait ces moments d’intimité, juste lui et moi, sans rien lui demander si ce n'est de se révéler à moi, pour me révéler son coeur.
Décider d'arrêter ce que l'on est en train de faire pour passer ce moment caché avec lui.
Le temps ne passe plus de la même manière, le temps disparait dans ces moments d'intimité.
Quand on vit cette relation avec lui, on n’est plus seul. On peut être incompris par les personnes de notre entourage mais on ne se sent plus seul car Dieu nous comprend et il nous aime. Il est de notre côté, il compatit à nos faiblesses.
Face à cette vague de désespoir, quand le suicide parait la seule issue parce qu’on se sent seul, malgré les réseaux qui sont présents en permanence; Quand on ne comprend plus le sens de ce que l'on vit ou quand on on subit tellement d'épreuves; On peut venir dans la présence de Dieu, il est là.
Si tu pleures devant lui, il recueille tes larmes comme le Psalmiste le dit :
"Toi, tu tiens le compte de chacun des pas de ma vie errante, et mes larmes même tu les gardes dans ton outre. Leur compte est inscrit dans ton livre."
Jésus se retirait seul pour passer du temps avec son père céleste; Et il faisait ce que son père lui montrait.
C’est ça être un disciple de Jésus, une relation d’intimité, transparente, une relation d’amitié.
Et plus tu le connais et moins tu as envie de t’éloigner de lui. Au contraire, tu t’attaches à lui, tu ne veux plus te passer de ce temps avec lui, dans ce lieu secret. Tout le reste découlera de là.
Comments