J'enlève mon masque, Je montre ma vraie nature !
- Nathalie Bonhomme Keuchkerian

- 19 févr. 2025
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars 2025

On sait tous ce que veut dire porter un masque puisque, à l'échelle mondiale, nous avons pratiquement tous eu à en porter un pendant la période du Covid.
Je suis parfois étonnée de voir encore des personnes en porter un quand j'entre dans le tram ou quand je prends le train et je me rappelle l'inconfort que cela représentait. Je le détestais !
Pourtant, parfois, il pouvait avoir un côté pratique et quand j'ai pu l'enlever parce que ce n'était plus obligatoire, j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose !
Et puis avec le masque, je pouvais cacher certains de mes défauts. Je trouvais que mes yeux étaient plus beaux, comme mis en valeur, parce qu'on ne voyait plus les poches que j'avais sous les yeux !
De la même manière, très souvent, on porte un masque pour cacher aux autres quelque chose qui nous déplait et, que l'on imagine, leur déplait également.
Une grande timidité cachée par un éclat de rire, un sourire alors que l'on est triste, une attitude de bravoure alors que l'on n'a aucune confiance en soi.
C’est normal, on s’adapte à notre environnement, aux circonstances et à ce que l’on est.
Mais plus on porte un masque pour cacher nos défauts ou nos émotions, plus il est difficile d’être soi-même.
Le masque que l'on porte nous permet de nous sentir plus à l'aise à certains moments de notre vie mais il peut également procurer un sentiment de mal être, une peur de ne pas être aimé si on montre notre vraie nature et parfois le sentiment d’être double.
Le danger qui nous guette, c’est peut-être, au bout d'un certain temps, de ne plus être conscient du tout que l’on porte un masque.
Mais Dieu n’a pas voulu les choses de cette façon.
Quand on pense à Adam et Eve dans le livre de la Genèse, il est écrit que Dieu venait les voir. Il avait une relation avec eux.
Un soir, il les appelle, comme à son habitude mais ils se cachent parce qu'ils ont désobéi et qu'ils ont maintenant peur de Dieu. Finalement Dieu demande à l'homme :
Où es-tu ?
Adam entend la voix de Dieu et il a peur. Parce qu'il est nu, il se cache ! Il a perdu la simplicité de la relation qu'il avait avec Lui parce qu'il a désobéi et il en porte les conséquences dans sa conscience.
Quand Dieu vient les voir dans le jardin, il sait très bien ce qu’ils ont fait puisqu’Il sait tout. La Bible nous le dit dans le Psaume 139 :
" Eternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.…"
De la même manière, Dieu cherche à avoir une relation intime avec nous, sans voile, sans faux-semblants.
Il connaît déjà tout de nous mais il prend encore la peine de venir et de nous poser cette question :
Où es-tu ?
Ôter son masque, c'est laisser la possibilité à Dieu de trouver notre coeur, quelque soit son état, et de le laisser faire ce qu’il faut pour le réparer, pour le guérir.
Dieu couvrira celui qui est intègre devant lui comme il a couvert Adam et Eve de peaux de bêtes quand ils étaient nus et qu'ils en avaient honte.
Jésus nous couvre par son sacrifice à la croix si nous lui demandons pardon ou si nous cherchons son secours. N’ayons pas peur de venir vers Dieu, Il nous connait et Il nous aime plus que tout, même quand nous nous plantons ! Restons vrai !
On peut porter un masque parce que l’on est sous la culpabilité ou la honte avec toutes sortes de raisonnements « Si les autres savaient ce que je fais… ou ce que j’ai vécu… »
On peut avoir peur du rejet si on avoue ce que l’on fait en cachette. Peur du jugement des autres, parce qu’on croit qu’on est le pire de notre entourage, on s'imagine que les autres sont meilleurs et on reste ainsi dans nos problèmes ou nos souffrances.
Mais Dieu ne veut pas que l’on reste comme ça, Il nous appelle à la liberté. Et je crois que c’est plutôt le rôle de l’ennemi de nous pousser à garder un masque pour nous garder éloigné de Dieu, dans la culpabilité et la honte. Dieu n’a pas honte de ce que vous allez lui dire. Il ne sera même pas choqué. Jésus a accepté de mourir justement parce qu’il sait qu’on a besoin d’être sauvé, il sait que l'on est imparfait.
Si je fais semblant d’être un chrétien parfait parce que j’ai honte de mes pratiques, je porte un masque et je reste esclave.
Jésus est mort pour que je sois libre.
La souffrance peut me pousser à porter un masque, à cause de ce que j'ai vécu, un abus sexuel, des paroles qui m'ont rabaissé, quelqu’un qui m'a rejeté, parfois notre propre famille ou les échecs trop nombreux qui me poussent à faire semblant d’être le meilleur et à m’élever devant les autres...
Je porte un masque alors qu’intérieurement j’ai des angoisses terribles ou un sentiment d'insécurité dès que je suis seul.
Les masques que l’on porte et dont on souffre mais dont on ne sait même plus comment se libérer. Surtout ne pas montrer aux autres qui je suis vraiment.
Je crois que pour enlever son masque, il ne faut plus avoir peur. Et pour ne plus avoir peur, il faut être sûr de l’amour de celui à qui l'on montre sa vraie nature.
La Bible dit que la peur n'est pas dans l'amour ou encore que l'amour parfait bannit la crainte !
Savoir que Dieu nous aime tellement qu’il sera toujours là et qu’il ne nous juge pas selon nos faiblesses ou nos fautes et surtout qu’il a tout pouvoir pour nous en libérer peut tout changer.
Dieu veut nous libérer. Et il en a le pouvoir !
On est tous confronté à un moment de notre vie à ce que je décris.
Je prends un dernier exemple, le plus dangereux à mon sens, le masque religieux !
Dans les Évangiles, il nous est parlé d'une situation où les scribes et les pharisiens, c'est-à-dire les religieux de l'époque, amènent une femme adultère devant Jésus. Ils connaissent la loi et le fait que Moïse a dit qu’une telle femme devait être lapidée.
« Et toi Jésus qu’en dis tu ? »
Tu sais, là, ils portent un masque religieux.
Si tu regardes les textes de l’évangile, Jésus ne condamnait pas les pécheurs, ils les appelaient à changer de vie mais par contre il condamnait les religieux qui portaient ce masque. Dans cette histoire, Jésus les confond !
"Que le premier qui n’a jamais péché jette la première pierre"
Et ces hommes prêts à jeter leur pierre reculent, ils s’en vont, accusés par leur conscience, d’abord les plus âgés ensuite les plus jeunes.
D'une manière générale, il n'y a pas grand chose qui me choque, et à cause de mes nombreuses erreurs, je ne juge pas facilement. Pourtant un jour, alors que je parlais à Dieu de mon indignation vis à vis de quelqu'un, Il m’a aussitôt répondu :
Et toi ? Tu as oublié comment tu étais et tout ce que j’ai fait pour toi ?
Il m’a rappelé que j’avais été dans la même situation que la personne.
J’avais eu l’attitude qu’avaient les pharisiens et Dieu m’a sévèrement repris sur mon attitude et Il ne m’a pas laissé la juger. Dieu déteste que l'on devienne religieux.
Oser ôter son masque peut être un long processus Je te laisse réfléchir à tout ce que j'ai écrit avec quelques questions :
Est-ce que je veux continuer à porter un masque ou est-ce que j'accepte de devenir vulnérable pour que Dieu me change ?
Est-ce que je peux croire que Dieu m’aime tel que je suis ?
Est-ce plus important pour moi d'être bien vu des autres ou d'être bien vu de Dieu ?
N'hésite-pas à me contacter si tu veux en parler.






Commentaires