top of page

Comment prier ? Partie 2

Dernière mise à jour : 15 janv.

Le mur des lamentations


Dans la première partie sur ce thème de la prière, je t'ai parlé de notre position en Christ et également et surtout de la position de Dieu, Celui qui est, de toute éternité, qui ne change pas et, le plus important, celui qui t'aime et qui veut le meilleur pour toi. Si tu ne l'as pas encore lu, clique ici, c'est important avant que tu n'ailles plus loin que tu puisses réaliser pleinement qui est Dieu pour obtenir des victoires dans la prière.


Quand tu décides de prier, il n’y a pas de sujets idiots ou inintéressants pour Dieu. Tout ce qui nous concerne l’intéresse. La maturité vient au fur et à mesure de notre croissance physique, de notre âge bien sûr mais également de notre marche spirituelle.


Il y a quelques années, je suis retombée sur les journaux intimes que j'avais écrit quand j’étais en sixième et en cinquième au collège. Je t'avoue que j'ai eu honte en les relisant car ça me semblait tellement puéril. J'avais du mal à croire que j'avais pu écrire tout cela mais c'était directement lié à ma vie et à mes circonstances de fille de onze ou douze ans. J'ai ensuite relu mes journaux intimes de la période où j’étais lycéenne, puis à l'université. J'ai pu remarquer que ma manière d'écrire changeait au fur et à mesure des années qui passaient ainsi que le contenu de mes prières. J'écrivais toute ma vie à Dieu, Tout lui était adressé.


Comme je te l'ai dit, alors que je relisais mes premiers carnets, j’avais honte de mes prières. J'avais juste envie de les détruire ! Mais Dieu n’est pas comme ça. Il ne porte pas un regard de jugement quand on s'adresse à lui. Au contraire, Il écoute chacune de nos prières et il comprend l'intention de chacune, selon là où on en est.


Si tu a douze ans, tu ne prieras pas comme un jeune de vingt-cinq ans. Tes préoccupations ne seront pas les mêmes non plus, ta manière de s'exprimer sera certainement très différente. Et si tu pries pour la première fois, tu auras peut-être moins de mots que quelqu'un qui s'adresse à Dieu depuis longtemps et cela quelque soit ton âge.


Ce qui compte au fond, c’est juste de venir tel que tu es, sans faux-semblants, pour tout lui dire. Tes peines, tes craintes, tes frustrations, tes joies, tes besoins ou tes questionnements.


Prier, c'est aussi venir chercher du secours pour lutter contre tes difficultés et tes faiblesses parce que Dieu te comprend. Il a lui-même été tenté et éprouvé en toutes choses et Il peut nous venir en aide. Nous devons lui demander de nous secourir car sinon nous risquons de nous replier sur nous-même ou même de tomber.


Je te partage ces textes que tu peux lire dans l'épître aux Hébreux dans la Bible et qui t'aideront à oser lui confier ce qui, peut-être te fait honte ou que tu penses sans espoir :


"Ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés... Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secourus dans nos besoins."


Ces versets m'amènent naturellement à te parler de l'autorité que tu as dans la prière.

En tant qu'enfant de Dieu, tu n'as pas à subir les situations, tentations ou épreuves, comme si tu devais vivre sous un fatalisme permanent. Tu as autorité et tu dois apprendre à l'exercer. De la même manière que tu grandis dans ta façon de prier, tu dois également grandir dans ta pratique de l'autorité car Jésus a tout accompli et il nous a transmis son autorité face aux circonstances, aux puissances démoniaques, face à ce qui nous lie dans nos vies ou dans nos comportements.


Nous avons autorité et nous devons l'exercer pour réclamer des issues différentes que ce que nous aurions autrement.


Il y a parfois des combats dans nos vies qui prennent du temps. Cela peut venir du fait que d'autres personnes sont impliquées et Dieu doit agir dans toutes dimensions de ta vie et de la vie des autres pour que cela soit parfait. C’est important de demander à Dieu comment il veut que tu pries dans certaines situations. Dire à Dieu ce qui ne va pas ne suffit pas. D'ailleurs il le sait déjà. Mais réclamer ce qu'il promet, c'est ton rôle dans la prière, non en opposition à Lui mais au contraire en plein accord avec ses promesses.


Alors, comment faire quand on est dans une situation dont on n'arrive pas à s'extriquer et comment prier ?


Peut-être que tu sens coincé dans un problème trop grand pour toi. Peut-être que les circonstances de ta vie ont mal tourné. Ou encore, peut-être que tu es dans la spirale de l'addiction avec l'envie d'être libre, le tourment de ce qui t'attire et la honte chaque fois que tu cèdes à nouveau.

Quelque soit la situation où tu te trouves, tu peux prier avec l'autorité que t'a donné Jésus et te battre dans la prière jusqu'à ce que tu vois la victoire. Ne lâche surtout pas avant !

Je n'écris pas de simples mots ou de belles promesses juste pour faire un article, non. Ce que je t'écris, je l'ai vécu et je peux te dire que quand tu pries, que tu ne lâches rien dans la prière et que tu réclames la liberté ou le changement des circonstances, Dieu agit. Parfois, c'est instantané. Parfois cela demande de la persévérance. Mais je te promets que tu auras la victoire car Dieu mets tout en oeuvre pour te secourir.


La grâce que Dieu nous offre n'est pas seulement un pardon chaque fois que nous tombons. La grâce de Dieu c'est ce pouvoir d'être réellement secouru, libéré et consolé et de vivre libre.


Je termine simplement sur ce magnifique texte prophétique que l'on trouve dans le livre d'Ésaïe au chapitre soixante-et-un et écrit des siècles avant la venue de Jésus. Tu retrouves ce même texte dans l'Évangile de Luc où Jésus déclare qu'il l'a accompli.


"L'Esprit du Seigneur est sur moi, car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance."


Oui, Dieu libère, il guérit les coeurs brisés et peut ôter jusqu'au souvenir de la souffrance de circonstances pourtant tragiques.... Il le fait encore aujourdhui.


Ne reste pas seul si tu te sens dépassé. Tu peux m'écrire, même en privé, comme plusieurs le font. Tout est confidentiel.





Commentaires


About Me

photo de l'auteur

Leader jeunesse et leader de louange, je désire partager ma foi sur ce blog au travers de posts spirituels et bibliques pour encourager la jeunesse à mettre sa confiance en Dieu et chercher son secours, ses dons et la destinée qu'il a pour chacun !

#LeapofFaith

Rivage

Posts Archive

Prends un moment pour réfléchir à ce que cela évoque dans ta vie

© 2026 by Leap of Faith

bottom of page