top of page

À qui confies-tu ton âme ?

  • Photo du rédacteur: Nathalie Bonhomme Keuchkerian
    Nathalie Bonhomme Keuchkerian
  • 26 juin
  • 3 min de lecture
une brebis suit un mouton

Il y a quelques temps, alors que j'attendais patiemment que mon tour vienne dans une boutique, mes yeux se sont posés sur une femme qui se tenait debout, contre le mur en face de moi. Alors que je la regardais, j'étais interloquée par l'expression de son regard. Ses yeux semblaient éteints et un vide profond pouvait se lire.

On dit souvent que les yeux sont la fenêtre de l'âme et alors que j'observais cette personne, je ne voyais aucune lumière émaner de son regard qui semblait perdu. C'était vraiment frappant.


Cette femme s'est avancée vers moi et nous avons commencé à discuter. Assez vite et naturellement, elle me parle de ses pouvoirs et de toutes les choses occultes qu'elles pratique. Je suis plutôt étonnée qu'elle me parle de tout cela alors qu'elle ne me connait pas mais nous continuons la conversation car elle voit que je la prend au sérieux. Mais rapidement une phrase retient particulièrement mon attention :


"Je n'ai jamais autant parlé avec mon père que depuis qu'il est mort."


Cette femme consulte les morts. Je vois sa souffrance d'une relation qui ne fonctionnait pas sur la terre et sa soif de pouvoir la reconstruire alors que son père n'est plus là. La conversation continue ainsi que la liste de toutes les pratiques occultes qui sont les siennes.


Je ne la juge pas car je peux comprendre que l'on soit à la recherche du surnaturel et de la vie après la mort de ceux que l'on a aimés. Pourtant, je repense à ce verset dans le livre du Deutéronome, dans la Bible, qui nous dit :


"Mais à toi, l'Eternel ton Dieu ne le permet pas !"


Ce passage nous met en garde contre ces pratiques. Je te cite quelques versets :


"Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. Car ces nations écoutent les astrologues et les devins, mais à toi, l'Eternel ton Dieu ne le permet pas."


Nous continuons la conversation et la liste de ce qu'elle pratique s'allonge encore davantage; Elle s'étonne que je ne souhaite pas faire ce genre d'expériences pour m'ouvrir au monde spirituel. Je lui parle de ma relation avec Jésus et du fait que je ne souhaite pas ouvrir mon âme à d'autres influences que la sienne.


Je crois au monde spirituel, peut être encore davantage qu'à ce que je vois mais à qui cette femme confie-t-elle son être et son âme ? Je lui pose la question.

Jésus nous dit, dans l'Evangile de Matthieu, que "les yeux sont la lampe du corps : si tes yeux sont en bon état, tout ton corps est éclairé; mais si tes yeux sont malades, tout ton corps est dans l'obscurité. Si donc la lumière qui est en toi n'est qu'obscurité, comme cette obscurité sera noire !"


En tant que chrétien, il est important de réaliser que les commandements de Dieu sont là pour notre protection et notre paix. Notre avenir est dans ses mains. C'est parfois difficile de rester dans la confiance quand on se pose des questions et que les incertitudes perdurent. Pourtant, Dieu souhaite que nous nous adressions à lui. C'est parfois un chemin plus difficile car il nous faut attendre et tatonner dans notre marche et notre vie mais nous avons l'assurance que Dieu ne nous oublie pas.

Il se fait connaître à nous. Il n'est pas une force invisible ou une voix inconnue qui se manifeste selon nos pratiques. Il n'est pas une présence dont on peut avoir peur. Il se laisse connaître et toute la Bible nous parle de Lui.


Je te laisse avec ce verset qui m'encourage à toujours chercher davantage sa présence et son conseil :


"Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."


Cherche le de tout ton coeur. Mets ton espérance, tes questions et toute l'inquiétude que tu peux avoir de l'avenir en lui, il ne t'abandonnera pas.



About Me

photo de l'auteur

Leader jeunesse et leader de louange, je désire partager ma foi sur ce blog au travers de posts spirituels et bibliques pour encourager la jeunesse à mettre sa confiance en Dieu et chercher son secours, ses dons et la destinée qu'il a pour chacun !

#LeapofFaith

Rivage

Posts Archive

Prends un moment pour réfléchir à ce que cela évoque dans ta vie

© 2025 by Leap of Faith

bottom of page