Où est ton premier amour ?
- Nathalie Bonhomme Keuchkerian
- 29 avr.
- 3 min de lecture

Il y a quelques semaines, alors que je passais un temps dans la prière, il m'a semblé que le Saint Esprit commençait à m'interpeler.
Comme Pierre face à Jésus en son temps, je me retrouvais face à lui avec cette même question :
"Nathalie, m'aimes-tu ?"
"Seigneur, tu sais que je t'aime."
"Nathalie, m'aimes-tu ?"
"Bien sur que je t'aime, j'ai persévéré pour toi, j'ai souffert pour rester avec toi"
Aussitôt m'est revenu à l'esprit un passage du livre de l'Apocalypse dans la Bible. Ce texte où Jésus s'adresse à l'Église d'Ephèse en parlant du premier amour et je l'ai relu.
« Je connais ta conduite, la peine que tu prends et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l'épreuve ceux qui se prétendent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as décelé qu'ils mentaient. Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de moi et tu ne t'es pas lassé. J'ai cependant un reproche à te faire : tu as abandonné l'amour que tu avais au début.»
" Tu as abandonné l'amour que tu avais au début."
Ces mot m'ont frappé instantanément, comme si Dieu mettait le doigt sur quelque chose de tellement évident mais que je ne voyais pas ! J'étais frappée par le fait que malgré le fait que Jésus reconnaisse la persévérance de ses disciples dans la foi, la souffrance et les épreuves vécues à cause de son nom, Il leur reproche malgré tout d'avoir abandonné l'amour qu'ils avaient au début !
Est-ce que mon amour pour Jésus avait vacillé ? Était-il moindre qu'au début ?
Quand Dieu nous pose une question, ce n'est bien sûr jamais anodin. C'est pour cela que c'est important de s'arrêter et de réfléchir à ce qu'il nous dit, même si cela ne nous parait pas juste ou pertinent sur le moment.
J'ai médité sur ce texte et il a commencé à résonner dans mon coeur et mes pensées mais surtout, j'ai demandé à Jésus de me montrer ce que cela voulait dire concrètement dans ma vie. Dieu m'a alors ouvert les yeux sur ce qui avait pris sa place et qui était l'objet de mes pensées et j'ai pu me remettre en question.
Bien que la Bible dise "celui qui retient mes commandements et leur obéit, voilà celui qui m'aime", bien que je persévère dans l'obéissance, je n'ai pu que constater que mon amour n'était plus le même et j'ai dû demander à Dieu de raviver cet amour dans mon coeur.
Je ne suis pas certaine que l'on puisse par soi-même raviver un amour qui s'éteint mais pourtant Dieu en a le pouvoir. Il est l'amour dans toute sa beauté et sa perfection. Et il veut plus que notre obéissance, plus que notre service, il veut une relation d'amour avec nous.
Je trouve que c'est une des caractéristiques remarquables de Dieu; Cet amour qu'il a pour nous et qu'il souhaite partager avec nous.
Je ne sais pas si tu t'es déjà retrouvé face à quelqu'un qui refuse ton amour ou ton amitié mais c'est quelque chose qui peut être très douloureux. Tu as tellement à donner de toi-même, tellement d'amour à manifester et de bonnes choses à partager mais tu te retrouves face au refus, parfois dur et glaçant, de celui qui n'en veut pas. Cela peut conduire à un tel sentiment d'incompréhension et à une si vive douleur de ton âme.
Dieu m'a montré que c'est cet amour que Dieu nous montre sans relâche avec cet appel à accepter l'amour qu'il a pour nous, à l'aimer, à lui faire confiance, à passer du temps avec lui, à garder nos pensées les plus profondes pour lui et qui se manifeste parfois ou souvent en retour par notre refus de nous tourner vers lui et d'accepter tout ce qu'il a en réserve pour nous. Tu peux facilement imaginer la douleur qu'Il peut ressentir devant la dureté de notre coeur si tu as déjà vécu le rejet de quelqu'un que tu as aimé ou que tu aimes encore.
Dieu ne se lasse pas, sans cesse il revient vers nous pour nous montrer son amour. Jésus l'a fait en mourant à notre place et cet amour est toujours là pour chacun de nous. Es-tu prêt à accepter cet amour inconditionnel et à l'aimer totalement en retour ?
Je n'écris pas plus longuement et je te laisse réfléchir à tout cela, à l'amour dans tes relations avec les autres (cela fera sans doute l'objet d'un prochain post) mais surtout, à l'amour de Dieu et à la relation que tu désires avec Lui. Tu peux demander au Saint Esprit de te guider.
L'amour de Dieu dure à toujours !
Comments